Le Kirtan fait partie de la tradition du yoga, se nommant bhakti yoga, qui veut dire, pratique dévotionnelle. La dévotion est un geste qui est fait sans attente de résultat et elle permet d’atteindre rapidement des états de bien-être tels que la paix, l’amour et la joie.
Le sanskrit, langue dans laquelle la plupart des mantras ont été écrits, est une langue hautement vibratoire; c’est-à-dire que le mot écrit en sanskrit a été créé pour que sa vibration sonore équivaille à sa signification réelle. Lorsque nous chantons des mantras, nous faisons vibrer à l’intérieur de soi, les qualités bienfaisantes des mantras. De plus, de répéter des mantras pacifie le mental et diminue considérablement le défilement incessant des pensées.
Les séances de chants sacrés sont guidées par un musicien ou un groupe de musique (harmonium, percussions, flûte, etc.) et des chanteurs. Les chants au programme sont principalement de la tradition hindouiste, et des chants bouddhistes et autochtones sont parfois ajoutés. Les participants sont invités à chanter avec les membres du groupe sous forme de chansons à répondre. Le kirtan est une activité participative et ne se veut pas un concert où l’auditoire est passivement à l’écoute de la musique. C'est une pratique énergisante, épanouissante et rassembleuse.
Pour les coûts, veuillez consulter notre page tarifs. Et pour réserver, veuillez nous contacter.
Linda Orefice Ishvara a débuté son aventure musicale en 2004 lorsqu’elle se joint en tant que choriste à l’ensemble vocal Extravaganza. Lors de cette collaboration, elle monte sur plusieurs grandes scènes de Montréal: Le National, Mondial Choral de Laval, le Festival Juste pour Rire, Divers-Dité, etc. Depuis 2006, elle est choriste pour le Chœur Maha, un chœur de femmes à vocation sociale. Dans cet ensemble, elle participe à plusieurs concerts, notamment au Festival Internatonal Edgy Women, au Mondial Choral de Laval, et au Festival International de Jazz de Montréal en 2015. En 2008, grâce au maître spirituel Sai Maa Lakshmi Devi, elle est initiée aux chants sacrés de l’Inde. Elle se met alors à participer à des kirtan offerts par plusieurs groupes de Montréal. Depuis 2015, elle offre des soirées de chants sacrées dans plusieurs centres et studios de yoga au Québec.
Christiane Pavani Vignola a commencé à suivre des cours de percussions africaines en 2005 à l'École Samajam. Elle a eu la chance d'y étudier divers instruments: djembe, derbouka, douns africains. Elle a ensuite continué son apprentissage à l'école Zuruba, une école de percussions brésiliennes, ensuite chez S'Temps d'Art Africain avec des Maîtres Africains. Aussi, elle a fait partie d'un groupe de percussions issu de ces écoles et en 2012 elle fait un voyage au Sénégal pour étudier avec des Maîtres. De retour au Québec, elle étudie en 2015 à l'École De Luc Boivin, où elle a touché aux percussions latines. Son inspiration lui vient de Mata Amrita Ananda Mayi surnommée Amma, qu’elle a rencontré et qu’elle suit depuis plusieurs années.